Le RAID 6

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Qu'est ce que le RAID ?

Acronyme de Redundant Array of Independent Disks (regroupement redondant de disques indépendants), le RAID assemble en grappe plusieurs supports (disques durs, SSD) pour combiner leurs performances. Ce groupement de disques est géré par un contrôleur RAID, permettant au système d’exploitation d’accéder à la grappe au lieu des disques individuellement.

RAID 6 : Grande résilience aux pannes

Le niveau RAID 6 est une approche de stockage consistant à combiner au moins quatre disques durs pour former un seul lecteur logique. Par rapport aux supports de données individuels, les matrices de ce niveau offrent une plus grande résilience et améliorent également la vitesse de lecture. Ces caractéristiques reposent sur une combinaison de « striping » et de parité, également utilisée dans le cadre du niveau RAID 5, considéré comme la base. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le niveau RAID 6 est vu comme une extension du niveau RAID 5.

La capacité de stockage totale d’un système RAID 6 est égales à la somme des capacités des disques composant la grappe -2

Exemple : 8 disques de 4 To donneront une capacité exploitable de 24 To

Formicro PC RAID